Comment nettoyer un portefeuille en cuir ?
de lecture
Comment rendre propre et bien lumineux un portefeuille en cuir ?
Un portefeuille est un gadget utilisé au quotidien par bon nombre de personnes. Il est confectionné en plusieurs matières, dont le cuir qui est d’ailleurs le plus utilisé. C’est une matière très sensible qui mérite une attention particulière. Son nettoyage ne doit donc pas être pris à la légère.
Quels sont les produits et le matériel à utiliser ?
Un portefeuille en cuir peut durer une éternité s’il est bien entretenu. C’est un accessoire qui s’embellit plus quand il prend de l’âge. Il faut donc penser à le nettoyer régulièrement. À cet effet, vous devez disposer des éléments suivants :
- Lingette antibactérienne
- Alcool à friction ou talc en poudre
- Nettoyant pour cuir ou vinaigre blanc et huile de pied de bœuf
- Revitalisant pour cuir
- Savon doux ou shampoing pour bébé
- Eau tiède
- Plusieurs chiffons doux et secs
- Plusieurs chiffons humides
- Sèche-linge
Quelles sont les étapes à suivre pour le nettoyage ?
Le nettoyage d’un portefeuille cuir peut se faire de deux manières : soit avec les détergents ou soit à l’eau tiède et au savon. Tout dépendra de votre préférence et de votre budget pour acheter les produits. Dans tous les cas, vous obtiendrez le même résultat. Si voulez opter pour le nettoyage au détergent, vous devez suivre un processus donné.
En premier lieu, retirez toutes vos affaires (cartes, documents personnels, argent, photo, téléphone, etc.) de votre portefeuille cuir. Ensuite, désinfectez la pochette en cuir à l’aide d’une lingette antibactérienne. Utilisez un alcool à friction ou un talc en poudre pour enlever les taches. Enfin, vous pouvez vous servir d’un nettoyant pour cuir pour lui donner encore plus d’éclat. Le nettoyant doit correspondre au type de cuir de votre portefeuille fait en cuir.
Dans le cas où vous ne trouveriez pas le nettoyant, vous pouvez adopter du vinaigre blanc et de l’huile de pied de bœuf. Ce composant vous reviendra moins cher que le nettoyant en cuir. Faites sécher votre portefeuille en cuir et rangez vos effets après qu’il soit totalement sec.
Comment procéder au nettoyage proprement dit ?
Maintenant, il est temps que vous passiez à la purification de votre accessoire. Pour ce faire :
- Frottez correctement tous les plis, tous les coins et recoins de votre pochette cuir avec la lingette antibactérienne. Appliquez des mouvements doux pour éviter l’endommagement du cuir. Cette technique permet d’enlever tous les microbes que peuvent déposer vos billets de banque sur le portefeuille.
- Ajoutez l’alcool à friction dans le chiffon sec et passez délicatement sur les parties tachées. S’il s’agit de taches grasses, mettez le talc en poudre dans un tissu humide et tamponnez avec délicatesse.
- Le nettoyant en cuir vous permet d’avoir un résultat meilleur. Mettez-le dans un chiffon sec et essuyez correctement l’accessoire. Il s’avère être plus efficace sur les taches. Si vous préférez le vinaigre blanc et l’huile de pied de bœuf, vous devez mélanger deux cuillères d’huile et une cuillère de vinaigre dans un récipient. Appliquez cette solution à l’aide d’un chiffon propre sur votre outil en cuir.
- Le portefeuille cuir pas cher doit être séché à l’air à l’ombre sur un sèche ligne ou à un endroit très propre. Évitez son contact avec le soleil. Cela pourrait le décolorer ou le détruire.
- Passez ensuite le revitalisant pour cuir. Il donne un rendu brillant et ramène votre maroquinerie à son état neuf.
Le nettoyage à l’eau tiède et au savon à l’air plus facile que celui décrit plus haut. Il vous suffira de mélanger l’eau au savon et de l’appliquer sur le portefeuille en cuir. Le savon doit être doux. Un shampoing pour bébé peut également faire l’affaire si vous n’avez pas un savon doux. Séchez-le par la suite et appliquez votre revitalisant pour avoir un accessoire lumineux.