LA LIVRAISON VOUS EST OFFERTE
Le porte monnaie : accessoire chic et utiles depuis des siècles

Le porte-monnaie, un accessoire chic et utiles depuis des siècles !

de lecture

Que vous ayez quelques pièces, des cartes ou des papiers, le porte-monnaie est l’accessoire qui vous permet de les transporter. A ce jour, on le trouve sous différentes formes, de différentes couleurs, matières et aspects. Cependant il n’a pas toujours été avec autant de diversité et de choix. On va donc débuter par l’histoire méconnue, de cet accessoire devenu si basique aujourd’hui.

L’aumône et le moyen-âge

Il faut savoir qu’à l’Egypte antique, les égyptiens avaient pour habitude de garder leur pécule dans un petit sac. Dans toute civilisations, il y eu différentes phases de monnaies, sous différentes formes. De la poudre, à l’argent, le cuivre, les lingots, en passant par l’or, il a fini par devenir une monnaie frappée par l’Etat.

La première fut en Grèce sous Pheidon, roi d’Argos et à Rome, vers le VIe siècle avant notre ère. C’est à l’arrivé de la monnaie frappée dans l’ensemble des continents et pays que la création du porte-monnaie fit son apparition.

Il était devenu une nécessité d’avoir un petit sac avec soi, pour cause d’absence de poches sur les vêtements au cours du moyen-âge, quand la monnaie était le moyen de paiement, d’aumône ou récompense.

Avoir son gousset sur soi, première forme commune à tous, un accessoire chez l’homme tout d’abord, qui portait également quelques encas ou papiers importants. Cet accessoire se développa ensuite chez la femme, intégré à leur tenue où elle pouvait y glisser monnaies ou livre de prière. Avec le temps celui des hommes fut réduit pour seulement les louis d’or et les doublons.

L’accessoire signe de richesse au XIXème siècle

Les formes d’aumônière variées selon l’époque et le besoin. En particulier le design de celui-ci, avec des ornements, rajout de perles, tissus soyeux, cuirs, broderies etc… C’était devenu une marque de richesse qu’il fallait valoriser selon sa classe sociale.

L’aumône étant une marque de richesse et avant tout un devoir sacré pour les chrétiens de charité, car le pauvre est le véhicule du salut du riche, il fallait avoir une bourse, un porte-monnaie marquant sa classe sociale.

Quand le billet a été créé, il a fallu répondre à ce besoin également et transformer le porte-monnaie en portefeuille, qui comporte alors une partie pour la monnaie, une pour les billets et une pour les papiers importants.

Accessoire de mode au XXIème siècle

C’est à la suite de nombreuses années et de différentes époques que le porte-monnaie évoluera sous différentes formes et couleurs. Les siècles font évoluer cette pièce selon la volonté des créateurs et la demande des acheteurs. On va aujourd’hui en découvrir de toutes les sortes.

Des matières synthétiques, aux différents cuirs, aux textures différentes grâce à des cuirs plus exotiques (serpents, croco, autruche...). Les couleurs variant dans toute la palette de l’arc-en-ciel, ainsi que des designs différents et des plus singuliers des uns aux autres. La mode s’en ai servi d’atout pour détourner son utilité en accessoire de mode tendance pour homme comme pour femme.

Un indispensable dans la garde-robe

C’est avec une époque tournée sur l’apparence et l’esthétisme de la mode que le porte-monnaie à sa plus belle place. Un accessoire dont personne ne peut se passer pour transporter son moyen de paiement.

Devenu si populaire, les marques en font leur article favori sous toutes les formes possibles, aux goûts de toutes et tous. La veste accordée au portefeuille, le sac à main, les chaussures accordées, peu importe votre pièce elle aura son double dans la main.

Peu importe votre style et votre utilité, c’est devenu aujourd’hui, encore plus qu’avant, un accessoire indispensable à avoir ! Ne serait-ce que pour le fait d’être mobile, c’est nécessaire.

L’accessoire intemporel qui ne dénote dans aucunes tenues. Que vous soyez minimaliste ou à la dernière pointe de la mode, un porte-monnaie vous en aurez toujours l’utilité. On se retrouve souvent à changer de sac ou de veste ce qui peut s’avérer embêtant si nous n’en avons qu’un.

Vous pouvez trouver dans notre boutique une gamme très variée de porte-monnaie, portefeuille et porte cartes. Aligné avec tous les goûts et couleurs, vous trouverez votre bonheur pour y glisser votre pécule.


Recevez nos articles dans votre boite e-mail.