LIVRAISON OFFERTE À PARTIR DE 30€ D'ACHAT + COFFRET CADEAU OFFERT 🎁
portefeuille perdu

Perte d'un portefeuille, quoi faire ?

de lecture

Comment faire quand on a perdu son portefeuille avec ses documents importants  ?

La perte de son portefeuille est une véritable tragédie surtout lorsque vous y avez mis tous vos documents personnels et cartes bancaires. Fort heureusement, dans certains cas, le portefeuille est rapidement retrouvé, mais parfois, il s’agit d’une disparition pure et simple. Toutefois, au lieu de céder à la panique, il y a des choses à faire pour limiter les dégâts. De même, nous vous proposerons également dans cet article des astuces pour éviter la perte de vos portefeuilles et limiter les déconvenues.

Une recherche approfondie

Dès que vous constatez la perte de votre portefeuille, le premier réflexe est d’entreprendre des recherches. Surtout, ne cédez pas à la panique et gardez votre sang-froid. Il est recommandé de repasser partout où vous vous êtes rendu afin de voir si vous ne l’avez pas oublié quelque part. Si vous étiez avec des proches, vous pouvez les contacter en donnant la description du portefeuille. Si la recherche n’aboutit pas, c’est le moment de vous y mettre à votre domicile.

Passez au peigne fin tous les endroits où vous auriez pu mettre le portefeuille (poches de vêtements, table de chevet, voiture, etc.). N’oubliez pas également le dessous de votre lit, de vos meubles, ainsi que toutes les pièces de la maison où il aurait pu tomber par inadvertance.

Toutefois, ces recherches sont inutiles si vous pensez que le portefeuille vous a été dérobé. Auquel cas, vous devez immédiatement déposer une plainte et suspendre vos cartes bancaires. Faites aussi un tour sur vos comptes en ligne pour voir s’il n’y a pas eu de transactions non autorisées par vous.

La déclaration de perte

Elle intervient après 24 heures de recherches infructueuses ou dans les plus brefs délais après un vol. Vous devez en premier lieu contacter votre banque pour signaler la perte de vos cartes bancaires, car vous ne disposez que de 48 heures pour faire opposition. Rendez-vous ensuite au commissariat le plus proche pour une déclaration de perte ou de vol selon le cas. À cette étape, il est primordial d’établir la liste complète et détaillée de tous les documents se trouvant à l’intérieur du portefeuille.

Même s’il y a des tickets de bus, des cartes de bibliothèque et autres, vous devez aussi les mentionner. Cette déclaration permettra aux policiers de vous contacter si quelqu’un retrouve le portefeuille et le leur apporte. De même, c’est une démarche qui facilite la constitution de vos documents égarés.

portefeuille en cuir synthétique noir

La sécurisation de vos documents perdus

Après les déclarations, vous devez aussitôt chercher à refaire vos documents personnels perdus (carte d’identité, passeport, permis de conduire, etc.). Vous devez aussi chercher à vous faire établir de nouvelles cartes bancaires et de paiement. Pensez aussi à informer tous vos assureurs (santé, auto, etc.) si vos cartes d’assurance ont aussi été égarées. Il est aussi primordial, une fois vos nouvelles pièces en votre possession, que vous en effectuez plusieurs photocopies à garder en lieu sûr.

Quelques conseils

Pour éviter de perdre votre portefeuille, des astuces simples existent. Par exemple, préférez le mettre dans un sac ou dans des poches internes de vêtements au lieu des poches arrière ou de le garder en main. Ensuite, veillez à contrôler plusieurs fois au cours de la journée, que votre portefeuille est bel et bien sur vous en jetant des coups d’œil au sac ou en tapotant vos poches.

De même, nous vous déconseillons de garder tout votre argent liquide dans votre portefeuille. Par ailleurs, il est préférable de garder vos cartes bancaires et autres cartes vitales dans un porte-cartes séparé de votre portefeuille. Prenez aussi le soin de mettre sur un bout de papier votre numéro de téléphone et mettez-le dans le portefeuille. Cela aidera une personne qui l’aurait ramassé à tout hasard à vous contacter rapidement.

Enfin, évitez de laisser vos codes de carte bancaire, mots de passe et autres informations sensibles à l’intérieur de votre portefeuille.

portefeuille en simili cuir pour femme