LIVRAISON OFFERTE À PARTIR DE 30€ D'ACHAT + COFFRET CADEAU OFFERT 🎁
quelle matière de portefeuille

En quelle matière sont faits les portefeuilles et porte-cartes ?

de lecture

Chaque portefeuille et porte carte a sa matière de prédilection

L’élément de base dans la création d’un portefeuille ou d'un porte carte est la matière utilisée. Pour avoir une jolie maroquinerie de qualité et qui dure, il faut prioriser les bonnes matières. Et en parlant de matière, il en existe une multitude pour créer un portefeuille ou un porte carte. Allons à la découverte de quelques-unes.

Le cuir

Le cuir est la matière la plus utilisée dans la conception d’un portefeuille qualité. C’est un matériel naturel qui assure une durabilité et une certaine solidité à l’accessoire. Il contient des fibres compactes et serrées évitant l’assimilation des odeurs et la formation des teignes. Le cuir s’accommode facilement à la température ambiante. Il se nettoie sans gêne avec un torchon imbibé de lait, d’huile ou d’un cirage.

Dotés d’une beauté irrésistible, les portefeuilles en cuir sont souples, résistants et solides. Ils ne se déchirent pas vite malgré les pressions. Ils peuvent s’effriter sans être endommagés. D’ailleurs, plusieurs types de cuir sont disponibles : le cuir animal (peau d’agneau, peau de crocodile, peau de serpent, peau de veau, etc.), le cuir végétal (plein fleur), le cuir synthétique ou simili cuir, les portefeuilles en cuir non-animal (végan cuir ou éco-cuir), etc.

Le cuir est un matériau assez coûteux. Si voulez donc vous procurer un portefeuille cuir, sachez que vous allez dépenser une petite fortune. Il faut donc veiller à son entretien pour garantir son bon état le plus longtemps possible. Pour cela, évitez de le poser dans des endroits humides, car le cuir déteste l’eau. Évitez également un contact prolongé avec le soleil.

L’inconvénient avec le cuir est qu’il peut parfois être glissant. Il peut aussi garder les traces quand il est gratté contre un mur ou quelque chose d’autre. Les griffures des animaux domestiques peuvent être indélébiles.

portefeuille brun en cuir

L’aluminium

L’aluminium est un matériel moderne utilisé aussi pour la confection des porte-cartes aluminium. Il est très artistique, harmonieux, solide, léger et dure longtemps. Il ne rouille pas, quel que soit l’endroit où il est mis. Il est 100 % recyclable et facile à manipuler. Il en existe de deux types : l’anodisé et le thermolaqué. Les porte-cartes en aluminium sont brillants et très lisses.

C’est une matière qui ne vieillit pas et se nettoie simplement avec de l’eau et un détergent doux. Cet entretien est souvent fait une fois en passant. Il ne se calcine pas.

Les porte-cartes en aluminium ont un prix abordable. Ils sont très sensibles aux coups et s’enfoncent rapidement. Ils se fondent au contact du feu ou de tout ce qui produit de la chaleur. Évitez donc de mettre votre porte carte alu dans les milieux à fortes températures.

Le nylon

Tenace, flexible et indéformable, le nylon est un matériau qui entre également dans la fabrication des accessoires de rangement des cartes et des papiers d’identité. Il est connu pour son élasticité, sa résistance et sa douceur. Il ressemble souvent à la soie, mais en plus abordable. Certaines personnes le surnomment même la fausse soie. Il ne se froisse pas, ne se déforme pas et est imperméable aux liquides.

Le nylon ne supporte pas la chaleur. Veillez donc à mettre votre portefeuille nylon dans des emplacements bien aérés. Il n’est pas également très résistant à une basse température. Les portefeuilles en nylon ne sont pas autant onéreux que ceux en cuir ou en aluminium.

Faites votre choix

Voilà en gros quelques matières fréquemment rencontrées dans la fabrication de portefeuille et porte carte de qualité. Vous connaissez à présent les plus et les moins de chaque matière. Pour notre part, nous disposons d’excellents portefeuilles haut de gamme en cuir. Vous trouverez également de l’aluminium comme matière dans notre catalogue.

Conclusion

Hormis le cuir, l’aluminium et le nylon, on peut retrouver la toile, le plastique, le tissu qui entrent aussi dans la fabrication des portefeuilles et porte-cartes. Toutefois, le portefeuille en cuir demeure le meilleur et le plus connu sur le marché.