LIVRAISON OFFERTE À PARTIR DE 30€ D'ACHAT + COFFRET CADEAU OFFERT 🎁
portefeuilles cuir

L'évolution du porte-monnaie au fil des années !

de lecture

Le porte-monnaie est un accessoire de base qui joue un rôle majeur dans la vie quotidienne et n'a pas besoin d'être présenté. C’est un petit étui en cuir ou en tissu que vous glissez dans votre poche pour transporter votre argent, vos cartes et autres documents d'identité importants. Utilisé dans la vie quotidienne, il est né de la nécessité au début de l'histoire humaine, mais a depuis évolué pour devenir un symbole de statut, un emblème de la mode ou du style de vie. Et pour beaucoup, il est la dernière chose fondamentale que vous vérifiez avant de quitter la maison.

 

Quoiqu’il en soit, il est intéressant d'apprendre que le portefeuille a une histoire et une période d'évolution considérablement longue qui ont produit les styles modernes disponibles aujourd'hui.

Quelles sont les origines du porte-monnaie

Depuis la nuit des temps, nous avons besoin d'un moyen de transporter notre monnaie. Pendant des siècles, les porte-monnaie ont répondu à ce besoin. Ils étaient généralement utilisés pour transporter des pièces de monnaie, un repas du jour et même de petits objets de valeur. Fabriqué en cuir ou en tissu avec une fermeture à cordon, le sac pouvait facilement être attaché à la ceinture.

L'origine du mot portefeuille remonte au mot grec ancien Kibisis qui était le mot utilisé pour décrire le sac porté par le Dieu Hermès. Kibisis a été historiquement traduit par portefeuille. L'usage moderne du mot portefeuille pour la petite maroquinerie que nous utilisons aujourd'hui, est apparu vers 1834, principalement utilisé par les Américains.

Au cours de quelques centaines d'années, les citoyens romains et grecs portaient souvent des porte-monnaie, aussi appelé bourse, pour conserver de la nourriture et d'autres provisions personnelles. Cela avait donc pour objectif de simplifier le quotidien.

La renaissance

Le portefeuille a commencé à prendre une forme plus familière au milieu du XVIIe siècle, principalement en raison de l'introduction du papier-monnaie. Le billet de banque a été introduit pour la première fois dans la colonie de la baie du Massachusetts en 1690.

L'invention du billet de banque a réduit la nécessité de porter la monnaie à la taille et les petits portefeuilles de forme carrée ou rectangulaire, plus durables, disponibles aujourd'hui, ont donc commencé à être plus facilement accessibles.

À l'époque de la Renaissance, les portefeuilles fabriqués en cuire ou en tissu étaient encore attachés à la hanche et contenaient tous, de la monnaie et des vives. Malheureusement, le fait que le sac à main soit coupé par des voleurs était une préoccupation majeure à cette époque. En effet les portefeuilles étaient souvent exposés et leurs objets de valeur étaient facilement volés.

Les porte-monnaie au XIXème siècle

Au début du XIXe siècle, la révolution industrielle a ouvert la voie à un plus grand nombre d'Américains utilisant des portefeuilles. Les portefeuilles servaient à transporter des devises, mais aussi d'autres objets utilisés quotidiennement, tels que des accessoires pour fumer.

En Espagne, le portefeuille a également été largement utilisé pour transporter des articles pour fumeurs. Un paquet de poche fabriqué dans un tissu très résistant, généralement du cuir de cheval ou de vache, devenait un accessoire de plus en plus pratique pour transporter des objets de valeur.

Les porte-monnaie modernes

Un siècle plus tard, les portefeuilles standards modernes sont arrivés. Le porte-monnaie moderne en cuir plié en deux a été créé au milieu des années 1900 et est devenu plus populaire avec l'introduction des cartes de crédit.

Avant l'apparition des cartes de crédit modernes, il fallait une carte différente pour chaque usage. C’est pourquoi de nombreux emplacements étaient nécessaires pour les différentes cartes de paiement que chaque personne pouvait posséder. Avec l'introduction des cartes de crédit dans les années 1950, la conception du portefeuille a commencé à changer pour suivre l'évolution du temps avec la création des portes-cartes.

Vers la seconde moitié du XXe siècle, alors que les porte-monnaie pour hommes devaient être plus robustes et durables, conçus pour accueillir efficacement l'argent liquide, les cartes et les documents, les porte-monnaie pour femmes étaient plus élégants et à la mode et s'assortissaient souvent à leurs vêtements en tant qu'accessoires.

La dernière tendance est le nouveau portefeuille minimaliste, il se débarrasse de son volume tout en conservant toutes ses fonctions. Vous trouverez tout une gamme de porte-feuille de tout genre et de tout style pour homme comme pour femme sur notre boutique en lige MON PORTE-CARTES.

Certains peuvent penser que l'apparition du porte-monnaie est assez récente et que ses origines sont bien ancrées dans le XXe siècle. Cependant, il est surprenant de constater que les portefeuilles sont très certainement aussi vieux que l'humanité elle-même et qu'ils ont été nécessaires dès que les gens ont eu besoin de transporter des objets importants. Vous connaissez désormais les humbles origines du porte-monnaie de tous les jours et où tout a commencé.


Recevez nos articles dans votre boite e-mail.