LIVRAISON OFFERTE À PARTIR DE 30€ D'ACHAT + COFFRET CADEAU OFFERT 🎁
portefeuille numérique

Les portefeuilles physiques et les portefeuilles numériques

de lecture

Que savoir exactement sur les portefeuilles physiques et sur ceux numériques ?

Le monde du numérique ne cesse de progresser. Portefeuille numérique, c’est souvent ce que l’on voit aujourd’hui sur toutes les plateformes de commerce en ligne. Malgré son compteur qui prend autant de valeur, est-ce que ce dernier réussira à détrôner le portefeuille physique ?

Les portefeuilles numériques, de quoi s’agit-il ?

Encore appelé portefeuille électronique ou portefeuille mobile ou encore portefeuille virtuel, le portefeuille numérique est une application de gestion. Il permet de faire des transactions en ligne (paiement sans contact dans les magasins, paiement en ligne sur les sites internet, virement bancaire, etc.), via un ordinateur, un téléphone ou une tablette. Certaines personnes le nomment aussi le e-wallet.

Son but est de faciliter les achats en ligne en évitant l’usage des codes sécure, les cryptogrammes visuels et l’insertion répétitive des données à caractère personnel sur les plateformes e-commerce. Il offre également une haute sécurité.

Le portefeuille numérique existe sous diverses formes : les modèles possédant un terminal unique comme un smartphone et ceux ayant plusieurs terminaux qui se servent d’un espace dématérialisé (il s’agit ici de la méthode de paiement en cloud). Il y a également des portefeuilles spécialisés pour conserver les cryptomonnaies ou monnaies virtuelles. Il s’agit d’ailleurs d’une source d’investissement de plus en plus prisée.

L’activation du portefeuille numérique est sans difficulté. Pour le faire, il vous suffira d’enregistrer vos informations personnelles, les informations concernant vos cartes, votre adresse électronique, etc. Ensuite, suivra une validation de la fonctionnalité wallet. Cette dernière se fait grâce à un code reçu par SMS.

Qui s’en sert et pourquoi ?

Il n’existe pas une catégorie de personne destinée à posséder un portefeuille électronique. Tout le monde peut l’avoir. Si vous effectuez fréquemment des transactions en ligne, vous serez dans l’obligation d’en créer. La création est généralement gratuite, mais sur certains e-wallet vous pouvez être amenés à faire un dépôt après l’enregistrement.

Cependant, on peut affirmer que les clients des banques et des sites marchands sont les grands consommateurs des portefeuilles numériques. Plusieurs raisons peuvent pousser à l’utiliser :

  • Faire gagner du temps sur les opérations tout en les sécurisant, ce qui réduit considérablement les fraudes.
  • Permettre de relier plusieurs comptes bancaires ou cartes bleues à son tableau de bord (seulement les modèles à plusieurs terminaux).
  • Éviter de communiquer ses données bancaires à chaque transaction et contrôler ses paiements.
  • Recharger son compte virtuel avec une carte prépayée ou postpayée.
  • Éviter d’emporter tout le temps de l’argent sur soi au cours de ces déplacements.
  • Éviter le paiement de commissions et de frais d’entretien sur les comptes.

Les portefeuilles physiques, les valeurs sûres

Contrairement à un portefeuille numérique, où tout se passe avec une connexion internet, un appareil mobile ou un ordinateur, le portefeuille physique se présente comme un gadget qu’on peut toucher du doigt. En effet, il s’agit d’un accessoire qui regroupe toutes les cartes, les pièces d’identité, l’argent et d’autres petites bricoles. Il existe sous plusieurs architectures qui sont au goût de chaque individu.

porte monnaie cuir veritable rose rouge

La différence avec un portefeuille numérique est que, ce dernier n’a pas besoin d’une connexion internet pour fonctionner. De plus, vous n’êtes pas sans savoir qu’un réseau internet peut à tout moment tomber en panne ou être attaqué. Cela agit automatiquement sur votre portefeuille virtuel en vous interdisant son accès, ce qui peut de ce fait compliquer vos tâches et bousiller vos programmes.

C’est pourquoi les portefeuilles physiques sont très fiables et sûrs. En plus, pendant vos déplacements, vous pouvez certainement avoir besoin de votre permis ou votre carte d’identité ou bien de votre passeport. Avec le e-wallet, vous n’avez pas la possibilité de garder vos pièces. Vous pouvez avoir les deux portefeuilles, mais leur utilisation convient à des domaines bien précis.

portefeuille vintage vrai cuir