LIVRAISON OFFERTE À PARTIR DE 30€ D'ACHAT + COFFRET CADEAU OFFERT 🎁
porte-cartes cuir noir rfid

NFC/RFID: qu'est ce que c'est et pourquoi il faut protéger votre carte ?

de lecture

Charles Walton a eu l’idée brillante d’inventer le système RFID ou Radio Frequency IDentification. Il offre la possibilité de sauvegarder et récupérer des données à distance grâce aux tags ou puces RFID ou les radio-étiquettes. Même si elle a été brevetée depuis longtemps, la technologie n'a connu un véritable essor que dans les années 2000. Depuis, la carte RFID fait partie de notre quotidien car on la retrouve presque partout: aéroport, banque, supermarché… 

Cependant, cette avancée technologique met également en évidence les données personnelles et les données bancaires. Heureusement, vous pouvez protéger votre carte contre le piratage grâce à le porte carte RFID

Qu’est-ce que NFC/RFID ? 

La RFID est une technologie innovante avec laquelle des personnes peuvent accéder à toutes les données présentes en utilisant des ondes radio. On la retrouve dans certaines cartes bancaires et dans plusieurs secteurs en ce moment: pharmaceutique, transports… 

Le système RFID est un ensemble de tag ou étiquette RFID, un lecteur RFID et une antenne. Il y a deux types d’étiquettes RFID: 

  • Les étiquettes RFID actives possèdent leur propre source d’alimentation. Vous pouvez accéder à une carte même si vous vous trouvez à 100 mètres de distance; 
  • Les étiquettes RFID passives ne sont pas autonomes. Elles ne fonctionnent qu’en utilisant l'électromagnétisme du lecteur RFID sur une distance de 25 mètres. 

La NFC ou Near Field Communication est une branche de la RFID. Elle fonctionne à l’aide d’une puce pour avoir la possibilité d’échanger les données entre un lecteur et un terminal. Mais les deux objets doivent être plus proches d’une distance de 10 cm ou en contact. 

Cette dernière n’est pas très prisée par la population, mais on la trouve dans la plupart des smartphones, cartes bancaires et consoles de jeux. La NFC se différencie de la RFID sur le rayon de transmission. 

Comme la plupart des banques intègrent cette fonctionnalité sur les cartes crédit, il devient de plus en plus facile d’accéder à vos informations personnelles ou de voler votre solde. Pour y remédier, optez pour les porte-cartes RFID. Un accessoire qui va vous différencier des autres et surtout mettre en sécurité vos cartes. 

porte-cartes cuir rfid

Pourquoi protéger votre carte ? 

Ces avancées technologiques sont merveilleuses et nous facilitent vraiment le quotidien. Par contre, elles facilitent également le piratage de carte bancaire. Si on en croit les chiffres, il y a plus de 47,3 millions de personnes qui ont été victimes de l’escroquerie en 2016. Ainsi, protéger votre carte bancaire est vital. Les porte-cartes RFID sont la meilleure solution pour ce faire. 

Les pirates trouvent toujours de meilleurs moyens pour réaliser le vol sans contact de carte bancaire. La technique prisée par les voleurs est le vol par TPE qui consiste à rapprocher un terminal de paiement électronique avec l’endroit où il y a la carte bancaire. Au cas où le plafond de paiement n’est pas encore atteint, le voleur encaisse la somme tapée sur le TPE sans que la personne s’en rende compte.