LIVRAISON OFFERTE À PARTIR DE 30€ D'ACHAT + COFFRET CADEAU OFFERT 🎁
différence entre portefeuille

Quelle est la différence entre les portefeuilles ?

de lecture

D’un portefeuille à un autre, quelles sont les différences observées ?

La notion de portefeuille désigne pour la plupart, un accessoire permettant de transporter en tout temps ses affaires sur soi. Aujourd’hui, elle a tellement évolué au point où, en plus de garder vos effets, elle en assure la sécurité totale. Chaque portefeuille de qualité a sa particularité et de nombreuses différences existent. Ces dernières pourraient bien influer sur votre choix.

Les différences de matières

Un portefeuille pas cher est confectionné en plusieurs matières. Chacune d’elles se caractérise par sa texture et sa résistance. Ainsi, vous retrouverez sur le marché des portefeuilles en cuir, des portefeuilles en nylon, des portefeuilles en toile, des portefeuilles en plastique, des portefeuilles en bois, etc. 

Le cuir est la matière la plus utilisée notamment pour sa résistance et sa beauté. Les portefeuilles cuir sont souples, et solides. Ils ne se déchirent pas et peuvent s’effriter sans s’endommager. Le cuir peut être issu de la peau d’animaux ou des fleurs. L’aluminium quant à lui ne vieillit pas. Il est solide, léger et facile à manipuler. Les portefeuilles aluminium appelés plus communément porte-cartes sont beaux, brillants et lisses. 

Tenace, flexible, adorable et indéformable, le nylon est un matériau qui entre également dans la fabrication des accessoires. Il est connu pour son élasticité, sa résistance et sa douceur. Les portefeuilles nylon ne se froissent pas, ne se déforment pas et sont imperméables. Pour ce qui est de la toile, elle est très résistante, légère et parfois épaisse. Elle est très douce et agréable.

Les portefeuilles bois sont très beaux surtout quand ils sont bien vernis. Ils présentent souvent un style artisanal. Ils sont solides et inflexibles. Les portefeuilles de luxe en plastique sont connus pour leur souplesse, leur durabilité. Ils sont soft et très pratiques.

portefeuille noir cuir pu

Les différences de design

Il existe deux types de portefeuille et stylés de différentes manières. Les portefeuilles typiquement homme ou femmes et les portefeuilles mixtes c’est-à-dire utilisables par les deux sexes. On distingue plusieurs designs assignés à chacun de ces types. Vous pouvez avoir des portefeuilles à plis (un, deux ou trois plis) et des portefeuilles sans pli ressemblants à de mini sacs à main.

Vous pouvez également rencontrer des maroquineries possédant à la fois des plis et aussi une pochette. Il peut aussi arriver que vous tombiez sur des portefeuilles sous forme de boîte ou d’étui, très sophistiqués.

Les portefeuilles pliables sont facilement enfilés dans les poches des vêtements et sont plus exploités par les hommes ou sont alors plus grands et utilisés par les femmes. Par contre, ceux sans plis servent généralement des pochettes en main. Pendant que certains sont discrets ou peu décorés, d’autres sont très remarquables par leurs motifs ou couleurs.

portefeuille a clous

Les différences de fonction

La taille intervient énormément dans l’architecture d’un portefeuille haut de gamme. Il y a ainsi les petits, moyens et grands portefeuilles. Les accessoires de petits formats n’ont pas une grande capacité. Ils contiennent généralement un nombre réduit de cartes, ce qui peut inclure quelques papiers d’identité comme le permis et la carte d’identité. Une pièce est réservée aux billets de banque. Les pièces d’argent peuvent ne pas trouver d’emplacement.

Les portefeuilles tailles moyennes regroupent toutes les cartes, tous les documents, l’argent qu’il soit en pièce ou billet. Ils peuvent parfois avoir un emplacement pour les téléphones portables.

Enfin, les maroquineries de grandes dimensions sont très spacieuses et possèdent une panoplie de casiers dédiés aux cartes, permis de conduire, carte d’identité nationale et même au passeport. Ils gardent votre argent et parfois d’autres bricoles tels que les clés, le téléphone, etc.

Il y a également les portefeuilles RFID permettant de protéger vos cartes contre le vol de données. D’autres se servent de leur matière pour empêcher l’endommagement de vos effets par les chutes ou les intempéries.